Le bonbon naturel
Fabrication d'un bonbon naturel
Matériel nécessaire :
- 350g de fondant (2 x 175g)
- 120g de sirop de glucose (2 x 60g)
- arôme d'orange, arôme de menthe
- colorant orange, colorant rouge
- une casserole
- des moules à glaçons
- un thermomètre
Le fondant est une pâte épaisse et blanchâtre, surtout employé en confiserie. Il s’agit d’un sucre blanc et souple, mais aussi épais et collant. Le fondant s’obtient en faisant cuire du sucre cristallisé, de l’eau, du glucose et parfois du sucre inverti. Cette préparation est ensuite malaxée pour que le mélange de ces sucres puisse cristalliser. Il en résulte un sirop contenant des cristaux de sucre extrêmement fins.
Nous avons réalisé deux séries de bonbons : la première avec du colorant et de l'arôme extraits de l'orange ; la seconde avec le colorant du chou rouge et l'arôme de menthe.
Protocole :
.Mettre tous les ingrédients dans une casserole ;
.Faire chauffer jusqu'à ce que la masse totale atteigne 150°C ;
. Enlever la casserole du feu et verser la préparation dans les moules ;
. Laisser la préparation dans les moules jusqu'à complet refroidissement, environ 30 minutes, puis démouler et conserver les bonbons ainsi obtenus dans un récipient hermétique.
Observations
Nous obtenons une trentaine de bonbons assez durs, à sucer. Les bonbons à l'orange ont un goût très agréable, mais malheureusement, le colorant des bonbons rouges laisse un goût de chou très prononcé. Les bonbons ont une couleur plutôt vive.
Nous avons fait goûter ces bonbons à l'ensemble de notre classe. Seules trois personnes ont apprécié le bonbon rouge, qui dégageait un fort goût de chou. Le bonbon orange était largement plus apprécié, certains lui ont trouvé un goût plus ou moins prononcé de caramel, d'autres ont immédiatement senti l'orange.
Naturel ou industriel, le combat fait rage
Les bonbons naturels sont-ils vraiment nécessaires ? Nous avons effectué un petit sondage auprès de plusieurs élèves de notre classe. Nous leur avons posé les questions suivantes :
- Pourquoi aimes-tu manger des bonbons ?
- Quels sont tes bonbons préférés ?
- Préfères-tu les bonbons industriels ou naturels ?
Voici un tableau récapitulatif des réponses obtenues :
Nous pouvons retenir que les élèves interrogés aiment les bonbons sucrés, qui sont acides ou gélatineux, avec des goûts et des couleurs attrayantes. Seuls les bonbons industriels répondent à ces critères. La majorité des élèves préfèrent les bonbons industriels, qu'ils trouvent plus attirants et meilleurs au goût. Pourtant, certains trouvent que ceux-ci sont trop sucré, et qu'on ne sait pas toujours de qu'il y a dedans.
De manière plus générale, le bonbon naturel est très peu sollicité par les consommateurs. Comme démontré avec le sondage, les gens aiment manger des bonbons, que ce soit pour des raisons gustatives ou plus psychologiques. Ils sont conscients des dangers potentiels des confiseries mais ne cesseront pas d'en manger pour autant.