Effets sur les dents
Les bonbons contiennent beaucoup de sucre. Or, la consommation excessive de sucre entraîne des conséquences nocives sur les dents. Ce n’est pas le sucre lui-même qui est responsable des caries, mais les bactéries qui utilisent ce sucre. En effet, il y a dans la cavité buccale des bactéries qui s'agglomèrent et adhèrent à la surface des dents en formant un film microbien : c'est ce qu'on appelle la plaque dentaire. Les bactéries dégradent le sucre pour se développer. Elles produisent alors des composés acides, qui attaquent progressivement l'émail des dents.
Schéma d'une dent saine Schéma d'une dent cariée
La carie se développe en quatre stades.
Dans un premier temps, l’acide produit par les bactéries va déminéraliser et dissoudre l’émail de la dent. Une cavité se forme. La carie ne se voit pas, n’est pas douloureuse, mais est bien présente. Seul un dentiste peut la repérer, il est donc important de consulter régulièrement.
La carie s’approfondit et touche la dentine. Cela rend la dent très sensible au froid et au chaud. Des douleurs surviennent.
Le cœur de la dent, nommée la pulpe, est ensuite attaqué. L’individu souffre d’une forte douleur incessante.
Enfin, l’infection atteint le nerf. Le visage de l’individu enfle, et des complications peuvent survenir si la carie n’est pas rapidement traitée.
Les différents stades de la carie
Les sucres les plus propices à la formation d’une carie sont les sucres rapides, et notamment le saccharose, qui est le plus utilisé dans le domaine de la confiserie. Le glucose et le fructose sont également la cause de caries dentaires. Le sucre blanc est plus cariogène que le sucre complet, car ce dernier a tout de même des vitamines et des sels minéraux. Le pouvoir cariogène des glucides dépend également du temps de séjour des aliments en bouche, conditionné par leur forme et leur texture.
Les édulcorants, eux, ne sont pas très cariogènes. Certains aident même à lutter contre les caries ! C'est le cas du xylitol. Découvert en 1891, il s'agit d'un édulcorant synthétique : on l'extrait de l'écorce du bouleau, mais on peut aussi le fabriquer industriellement. Sa formule brute est C5H12O5. Il est composé d'un certains nombres de groupements -OH : c'est un polyol. Le xylitol a un pouvoir sucrant presque identique à celui du saccharose, mais il possède également des propriétés rafraîchissantes. Il repousse les attaques acides des bactéries. De plus, cet édulcorant provoque la reminéralisation d'une dent cariée, ce qui limite l'évolution des caries en formation. En favorisant la fabrication de salive dans la bouche, le xylitol contribue à protéger les dents.
Molécule de xylitol
La salive est un liquide sécrété par les glandes salivaires parotides, sublinguales, sous-maxillaires et sous-muqueuses. Elle est composée à 98 % d'eau, et de sels minéraux, d'électrolytes et d'une multitude de protéines. En neutralisant les acides des bonbons, en lubrifiant les surfaces muqueuses et dentaires et en régulant le pH de notre bouche, la salive ralentit le développement des bactéries et contribue à prévenir les caries. Ainsi, toute augmentation salivaire réduit le risque de carie. Cependant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire réduirait considérablement le pouvoir protecteur de la salive : en effet, si on mange des bonbons sans se laver les dents ensuite, la salive est rendue acide et les dents baignent dedans. Il est d’ailleurs tout à fait déconseillé de manger un bonbon juste avant de s’endormir, car on sécrète beaucoup moins de salive pendant le sommeil.
Les glandes salivaires
L'acidité de la salive est due à un pH (potentiel Hydrogène) trop bas. Le pH est neutre lorsqu'il est égal à 7. En-dessous de 7, il est dit acide, et au-dessus de 7, il est basique. Intéressons-nous aux variations du pH de la salive après l'ingestion d'un bonbon.
Immédiatement après l'ingestion du bonbon, le pH buccal chute de 7 à 5.5. Cela met en valeur la production d'acide par les bactéries. Ensuite, le pH descend jusqu'à 5 : il y a déminéralisation. Enfin, au bout d'une quinzaine de minutes, le pH augmente progressivement. Cela signifie que l'acide produit par les bactéries est éliminé : c'est la reminéralisation. Les différentes variations du pH de la salive favorisent la formation de la carie. En effet, en dessous de 5,5, il y a déminéralisation de l'émail, c'est à dire que la dent perd ses minéraux. Cela provoque une destruction de ses tissus. Il est donc nécessaire que le pH remonte afin d'éviter l'apparition d'une carie.
L’hérédité génétique de la carie n’est pas démontrée, mais les comportements alimentaires se retrouvent souvent de générations en générations au sein d’une même famille. Ainsi un enfant aura plus de risques d’avoir une carie, signe d’une mauvaise hygiène de vie, si ses parents en ont aussi eu.
Le risque de caries dépend de la fréquence de consommation des aliments riches en glucides : manger des bonbons très souvent est plus cariogène que d’en manger des quantités importantes ponctuellement. Pour éviter les caries, il est donc nécessaire de bien se brosser les dents, au minimum deux fois par jour, et d’éviter une consommation excessive de confiseries.